STAR OF THE MONTH : PALMIS Alexis, bénévole de la protection civile

Agé de 19 ans, Alexis étudiant en 1ere année de BTS NDRC au Lycée NORD ATLANTIQUE fait partie des bénévoles de la protection civile depuis maintenant 7 ans.

Le jeune homme parvient avec beaucoup de réussite à jongler entre ses cours au lycée et son activité de bénévole à la protection civile.

Il raconte son engagement au service des autres pour prévenir, secourir et aider.

« Tout petit, je rêvais déjà de servir et aider mon prochain. »

C’est en effet de son propre gré qu’il a décidé de s’engager comme bénévole dès l’âge de 12 ans même si son jeune âge ne lui permettait pas d’aller en intervention.

Affecté à l’antenne du Lorrain, il y consacre environ un tiers de son  temps sans pour autant se priver de sorties avec ses ami (e)s.

Il ne voit pas non plus de difficultés à mener en parallèle son bénévolat, sa vie personnelle et ses études mais avoue que par moments, il refuse d’aller en intervention quand il a beaucoup de travail scolaire.

Pour l’instant, son engagement est bénévole et il poursuit en priorité et avec efficacité ses études de BTS NDRC.

« Ce qui me plait dans mon activité c’est la satisfaction de pouvoir aider mon prochain et d’être sur les manifestations pour secourir. »

Très à l’aise sur le terrain, Alexis intervient essentiellement lors de manifestations publiques comme le tour des yoles, le carnaval ou des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre.

Il avoue pour cela bénéficier d’un encadrement très professionnel et déclare : « Nous ne sommes pas lâchés tout seul en intervention. Dans un premier temps, on suit les équipes et on observe. On peut donner un coup de main s’il y a besoin. »

D’après Alexis, tout le monde peut être bénévole à la protection civile car il n’y a pas de qualités particulières requises pour cela. D’ailleurs il est toujours disponible pour échanger avec ses camarades de classe sur sa pratique ou à leur donner des conseils en se basant sur son expérience.

Une posture qui rend fier sa famille, ses amis et surtout des camarades de classe qui n’hésitent pas à le féliciter et l’encourager dans la poursuite de ce bénévolat.

Totalement épanoui, Alexis entend bien continuer son engagement et donner de sa personne encore de longues années.

Voilà un jeune homme hautement digne de notre admiration et de notre respect.