LES PROJETS DE MOBILITÉ AU LNA

Pendant les dernières années, le Lycée NORD ATLANTIQUE s’est engagé dans de nombreux projets de mobilité que nous vous proposons de découvrir ici.

GOLD PROJECT

Pendant 3 années, de septembre 2018 à aout 2021, le lycée a participé à un projet international avec 5 partenaires européens la Pologne, l’Italie, la Slovaquie, l’Irlande, la Turquie autour de l’utilisation d’applications google dans le cadre scolaire.

Ce projet intitulé GOAL PROJECT (Google Offers Apps for Lessons) porté par la Pologne a bénéficié du financement de la commission européenne via le programme ERASMUS

Il a concerné les élèves de la première section européenne (DNL anglais / Histoire-géographie) du Lycée Nord Atlantique de la classe de 2nde à la Terminale sous la conduite de Mme SINEPHRO, prof d’anglais et de Mme LOZA, prof d’histoire géographie et de DNL.

Pendant les 3 années, des mobilités pour des groupes de 3 à 6 élèves et 2 enseignants ont été organisées dans chacun des pays partenaires de façon virtuelle, physique ou hybride.  Les participants, accueillis par des familles, ont pris part à des activités pédagogiques liées au projet et la découverte du pays.

Ø La première mobilité a eu lieu en Turquie en septembre 2018 et le lycée Nord Atlantique y a participé virtuellement avec l’ensemble du groupe euro.

Ø La seconde a été en mars 2019 en Irlande du Nord où 3 élèves alors en seconde sont partis dans la ville de Londonderry à la découverte de leur école et des outils GOOGLE.

Nos représentants ont été reçus par le Maire de LONDONDERRY

• La 3ème mobilité a eu lieu en Slovaquie à Trnava en mai 2019 avec 4 élèves de 2nde.

Le groupe des enseignants à TRAVNA en Pologne

• La 4ème s’est déroulée à Bari en Italie en septembre 2019 avec 6 élèves alors en 1ère.

GOAL PROJECT en Italie

• La 5e mobilité s’est déroulé en Pologne du 8 au 12 juin 2021 avec l’ensemble des élèves alors en classe de Terminale mais compte tenu de la situation sanitaire, c’est de façon virtuelle pour le LNA que la Mobilité a eu lieu.
  • La 6ème et dernière mobilité a eu lieu de façon hybride (virtuelle pour certains partenaires et physique pour l’équipe polonaise) en Martinique au LNA du 28 juin au 02 juillet.

La réception de nos partenaires Polonais

Nous vous proposons deux liens pour suivre les aventures de nos élèves :

Facebook: https://www.facebook.com/groups/2066747436972352

Blog: https://theprojectgoalerasmus.blogspot.com/

ERASMUS BIOP

Commencé en 2020 et terminé en 2023, le projet BIOP compte 4 autres îles européennes : la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la Guadeloupe en plus de la Martinique.

Inscrit dans un champ d’échange de bonnes pratiques pour promouvoir les productions bio organiques garantes de la biodiversité et des espèces endémiques insulaires européennes (BIOP), ce projet avait pour objectifs de sensibiliser aux enjeux environnementaux et climatiques dont la biodiversité des espèces communes et endémiques insulaires représente un exemple aigu de mise en danger.

1-MOBILITÉ EN CORSE

Ainsi,  du 3 au 9 mai 2022, 3 élèves en section européenne du LNA (Bellance Alyssa 1C, Kugel Illona 1A et Pétris Livaï 1A) et les autres élèves des îles partenaires  se sont d’abord retrouvé à Borgo en CORSE afin de prendre part à de nombreuses activités d’apprentissage.

Ainsi, le lundi tous ont été sensibilisés aux espèces endémiques en visitant l’éco parc de Multifao.  Ils ont aussi pu découvrir une miellerie et l’importance de l’apiculture en tant qu’activité écologique et économique.

Le mardi fut une journée studieuse au lycée, où les différents partenaires ont présenté les projets sur lesquels ils avaient travaillé : exposés, contes, essais, poèmes etc…

Le mercredi matin, le groupe a découvert l’exploitation agricole du lycée (espace maraîcher, orangeraie, foin). Ils ont participé à la mise en terre du butternut avec le concours de deux ingénieurs agronomes en charge de l’exploitation.

Le jeudi a mis la culture à l’honneur grâce à la visite de la ville historique de Cervione : découverte du musée, rencontre avec une experte des plantes médicinales locales et participation à une émission sur la radio locale.

Le séjour s’est clôturé par la visite de la réserve naturelle de Biguglia qui pour but de préserver la plus grande zone humide de Corse.

2-MOBILITÉ EN GUADELOUPE

3-MOBILITÉ EN SARDAIGNE

Dans le cadre de la poursuite des activités Erasmus BIOP, les professeurs d’anglais Madame LETAL et Mme SINEPRHO ont accompagné en Sardaigne, dans la ville de Bosa trois élèves de première en section euro GUSTAVE Allan 1A OLIERE Laurine 1B MICHEL -ETIENNE-LAVENTURE Clara 1C

Cette mobilité a fait suite à celle qui a eu lieu en Guadeloupe en novembre 2022 et a précédé l’accueil des correspondants européens du 8 au 12 mai pour conclure ce magnifique projet débuté en 2021!

Retrouvez le programme et les photos de cette magnifique aventure qui a commencé par un long vol de 24 heures !

4-ACCUEIL EN MARTINIQUE

Du 8 au 12 mai, c’est chez nous au lycée Nord Atlantique que s’est conclu le projet.

Tous les partenaires se sont retrouvés durant une semaine autour d’activités dédiés à la découverte de la faune et la flore de notre belle Martinique.

Les visites ont permis aux participants de (re)découvir les arbres fruitiers du terroir, les plantes médicinales (Rimed raziè), le « jaden bokay » mais aussi la flore marine avec une ballade en kayak dans la mangrove de Génipa et une randonnée palmes, masque, tuba aux Anses d’Arlet. Le groupe a été assez chanceux de nager quelques minutes avec les tortues et bien d’autres espèces endémiques.

Cette dernière ligne droite du projet a été l’occasion pour tous les participants de se retrouver autour de vidéos et de diaporamas réalisés par eux-mêmes afin de faire le bilan du projet dans son intégralité. Il s’en est suivi une séance de travail qui a donné naissance au blog du projet.