Ouverture internationale

L’ouverture sur l’Europe et le monde est une priorité pour l’académie et le Lycée NORD ATLANTIQUE.

L’expérience de la mobilité constitue un levier essentiel pour faire progresser les compétences en communication des élèves en langues vivantes étrangères en les plaçant dans un environnement linguistique authentique. Elle leur permet de saisir toute l’importance de parler plusieurs langues. Elle peut aussi faciliter la poursuite d’études à l’étranger et permettre une recherche d’emploi sur un marché du travail élargi.

Pour les élèves comme pour les professeurs, la mobilité « sortante » (de la Martinique vers l’étranger) peut revêtir des formes différentes : virtuelle ou physique, individuelle ou collective, brève ou longue. La rencontre avec d’autres langues et cultures peut tout aussi bien se dérouler au sein même de l’établissement avec l’accueil d’élèves, d’assistants ou de personnels dans le cadre d’une « mobilité entrante » (de l’étranger vers la Martinique).

Les partenariats scolaires favorisent des relations constructives et permettent de développer des projets variés et pérennes. Il peut s’agir par exemple des appariements, des conventions entre établissements professionnels ou entre une entreprise et un établissement dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), des partenariats dans le cadre du programme Erasmus+, etc. Ils donnent un cadre à la reconnaissance des mobilités et à la prise en compte des acquis des élèves durant ces périodes.