L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

Qu’apprend-on en LLCER Anglais ?

L’enseignement de Langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à la diversité des littératures et de la culture anglophones, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth.

Si vous appréciez la littérature, tant mieux, car vous devrez lire les œuvres au programme et étudier des extraits tout au long de l’année. L’enseignement de spécialité accordera également une large place aux autres arts (peinture, photographie, cinéma et séries télévisées, etc.) ainsi qu’à l’histoire et à la civilisation, aux enjeux de société, aux institutions et aux grandes figures politiques des pays concernés.

Vous l’aurez compris, cet enseignement plus que complet vous donnera les armes nécessaires pour comprendre les civilisations anglophones et enrichira considérablement votre culture générale.

Le programme de la spécialité LLCER Anglais en Première

La classe de Première s’organise autour de deux thématiques (« Imaginaires » et « Rencontres »), déclinées en axes d’étude. Elles permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone.

Thématique « Imaginaires »

• Axe d’étude 1 : L’imagination créatrice et visionnaire
  • Axe d’étude 2 : Imaginaires effrayants
  • Axe d’étude 3 : Utopies et dystopies

Thématique « Rencontres »

• Axe d’étude 1 : L’amour et l’amitié
  • Axe d’étude 2 : Relation entre l’individu et le groupe
  • Axe d’étude 3 : La confrontation à la différence

Les attendus en LLCER Anglais

En fin de Première, on attend de vous une maîtrise assurée de la langue (le niveau attendu en fin de première est B2) et une compréhension de la culture anglophone.

Vous apprendrez à développer votre réflexion, à l’écrit comme à l’oral, mais également votre goût de la lecture puisque cet enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère. Il vous faudra aussi savoir argumenter, commenter et critiquer.

La prise de parole en continu et en interaction fera partie intégrante de vos heures de cours, et ce par le biais de discussions, interviews, débats et exposés.

Ainsi, toutes vos compétences linguistiques seront travaillées. Vous pourrez aussi décider de conserver (ou pas !) cette spécialité en classe de Terminale.

Présentation vidéo de la spécialité

Cette présentation est destinée aux élèves et parents d’élèves en classe de seconde qui souhaitent découvrir l’enseignement de spécialité LLCER Anglais.

Présentation de la LLCER Anglais monde contemporain

Cette présentation est destinée aux élèves et parents d’élèves en classe de seconde qui souhaitent découvrir l’enseignement de spécialité LLCER Anglais Monde contemporain