UNSS ET ASSOCIATION SPORTIVE

Les lycéens désireux de pratiquer davantage d’activités sportives peuvent se tourner vers l’association sportive (AS). Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Son objectif est :

• De proposer un supplément de pratique sportive aux élèves durant leur scolarité
  • De promouvoir certaines activités moins connues
  • D’encourager la prise d’initiatives et la responsabilisation
  • De favoriser l’éducation à la santé et à la citoyenneté
  • De créer une dynamique interne à l’établissement
  • De se préparer sereinement aux épreuves et options EPS
  • De rencontrer d’autres lycées

Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs activités sportives chaque semaine, tout au long de l’année.

La liste des activités proposées au sein du lycée Queneau n’est pas exhaustive et varie chaque année en fonction des souhaits des élèves et des possibilités : musculation, badminton, gymnastique, step-zumba, natation, hand-ball, rugby, plein air (VTT, course d’orientation, run & bike, escalade, raid multisports), basket ball, danse.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée. Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative. Elle peut être certifiée par un diplôme de « jeune officiel UNSS ».

L’UNSS

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. En 2011, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation. Notre établissement, à travers son offre de formation compte régulièrement 200 licenciés UNSS. Les élèves participent aux compétitions et font briller les couleurs du lycée Queneau en décrochant des podiums et des titres que ce soit au niveau départemental ou académique et des participations aux championnats de France !
Tous les élèves y sont donc les bienvenus car il existe un réel équilibre entre les pôles animation, compétition et formation.

On trouvera ci-dessous divers renseignements sur l’association sportive du lycée.

Pour tout renseignement supplémentaire, prière de voir directement avec votre professeur d’EPS ou celui en charge de l’activité.