LES EXPOSITIONS

LES PLANTES MAGIQUES DE MARTINIQUE

Une exposition en salle A9 d’une dizaine de panneaux a permis aux élèves du LNA  de découvrir la flore qui nous entoure.

Cette exposition réalisée par les élèves de seconde dans plusieurs langues sous la conduite de leurs enseignants d’anglais, de créole et ce, au moment où la Martinique, reconnue comme un hot spot de biodiversité, présente la candidature des forêts et volcans de la montagne Pelée et des Pitons du Nord du territoire au patrimoine mondiale de l’Unesco, a connu un vif succès.

À travers cette exposition, la communauté scolaire a pu être sensibilisée au respect de l’environnement et à la préservation des écosystèmes.

MATJÉ KRÉYOL MAPIPI-NOU

Une exposition organisée par Mme VOUNZI, professeur de créole, a permis aux élèves de découvrir les grands auteurs créoles.

Une vingtaine de panneaux pour apprendre à mieux connaitre les CONFIANT, GRATIANT et autres…

Il s’agit de 20 portraits d’écrivains qui se sont illustrés dans la littérature en langue créole, du début du XXe siècle à nos jours : Jean-Pierre Arsaye, Serge Kéklard, Roger Ėbion, Serge Restog, Daniel Boukman, Raphaël Confiant, Jude Duranty, Monchoachi, Georges Mauvois, Eric Pezo, Jean Marc Rosier « Vilarson », Tėrèzléotin, Georges de Vassoigne, Jean Bernabé, Gilbert Gratiant, Romain Bellay, Georges-Henri Léotin, Marie-Therese Julien Long-Fu, Hugues Barthéléry, Jean Francois Liėnafa.

Ces dessins ont été réalisés par un artiste de grand talent, André Auguste-Charlery. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, titulaire d’un bac littérature et Artistique, il s’est orienté naturellement vers des études de Design Graphique.

LES AUTEURS CONTEMPORAINS CRÉOLES

En construction