Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier d’un enseignement renforcé de langue vivante étrangère dans le cadre de sections européennes par le biais d’une discipline non linguistique DNL.
Cette DNL, dispensée en partie dans la langue étrangère, est essentiellement une discipline professionnelle.
L’objectif est de renforcer les compétences linguistiques et de développer les connaissances culturelles. Les sections européennes en lycée professionnel s’appuient, lorsque la situation le permet, sur les périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger afin d’organiser des activités, qui croisent approche professionnelle et approche culturelle.
Ces sections contribuent à l’ouverture européenne et internationale des lycées professionnels. Les élèves obtiennent l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel.
La section européenne commence dès la classe de seconde, afin de permettre aux jeunes d’acquérir le bagage lexical professionnel utile, de renforcer l’approche syntaxique, de consolider les données linguistiques nécessaires à l’acquisition des compétences professionnelles visées dans le pays d’accueil, lors de la P.F.M.P. à venir.
A noter
Aucune condition particulière n’est cependant requise pour l’admission dans ces sections, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues, au service du champ professionnel où est inscrit le jeune. C’est ainsi qu’il doit être permis aux élèves, dits « passerelles », arrivant en classe de première, d’intégrer ces sections.
Celles-ci proposent :
– un horaire d’enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;
– l’enseignement dans la langue de la section, d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (D.N.L.), le plus souvent des disciplines d’enseignement professionnel
– des activités culturelles et d’échanges internationaux dans le cadre du projet d’établissement (période de formation en milieu professionnelle (P.F.M.P.) à l’étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc…).
Afin d’obtenir La mention « section européenne » sur son diplôme, l’élève doit, après avoir suivi les enseignements de la section et s’être présenté aux épreuves spécifiques, satisfaire aux conditions suivantes :
Objectifs de la section euro anglais en bac professionnel
Pour le bon déroulement et l’acquisition des savoirs et compétences d’une classe dite « européenne », il est préconisé trois moments-clés :
Ouverture européenne et internationale
La mobilité des élèves revêt des formes diverses : elle peut être individuelle ou collective, brève ou longue.
Elle recouvre l’ensemble des séjours d’élèves hors du territoire français tels que les échanges, voyages de classes, périodes de scolarité à l’étranger, séquences d’observation, visites d’information en milieu professionnel, stages ou périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger, les volontariats de solidarité, le service civique, les chantiers bénévoles inscrits dans le cadre scolaire.
Les compétences acquises par les élèves lors de mobilités collectives ou individuelles à l’étranger sont prises en compte dans le parcours de l’élève et valorisées par l’établissement scolaire, notamment pour le diplôme professionnel.