Lycée Nord-Atlantique

Sainte-Marie

RENCONTRE AVEC LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION  » De la Martinique aux Grandes Écoles »

Dans le cadre du dispositif académique « Les cordées de la Réussite », le vendredi 09 février 2024 en salle polyvalente, une trentaine d’élèves de la seconde à la terminale, a pu entendre et échanger avec deux membres de l’association  » De la Martinique aux grandes écoles » qui lutte pour l’égalité des chances et le développement de notre île. 

Composée d’anciens élèves de lycées martiniquais, cette association vise à favoriser la création d’un réseau d’alumni ayant intégré des grandes écoles et des filières sélectives, et de partager leur expérience auprès des lycéennes et lycéens et des étudiant/es martiniquais/es.

Elsa Sufrin, désormais actuaire après des études d’économie, d’ingénierie financière et statistique à l’université Panthéon ASSAS @assasuniversite a présenté son parcours.

« A la fin de ma terminale, je n’avais pas encore de métier bien défini comme objectif. Je me suis orientée vers les parcours avec des matières qui m’intéressaient le plus à savoir l’économie et les statistiques. L’actuariat est arrivé en fin de parcours suite à mon alternance en tant que chargé d’études statistiques en compagnie d’assurance pendant 2 ans pour mon premier master. J’ai donc fait une spécialisation pour avoir le titre d’actuaire associé. Mon poste actuel est un mélange entre des statistiques et de la programmation informatique appliquée au monde de l’assurance »

Fatou Faye, désormais juge après avoir étudié à l’ENS Rennes a également présenté son parcours.

« Ancienne du lycée de Bellevue ayant intégré une classe prépa D1 droit économie, puis l’Ecole normale supérieure de Rennes sur concours. J’ai ainsi validé un master 2 de droit privé et passé le concours de la magistrature. J’exerce depuis septembre 2022 en qualité de juge au sein de la cour d’appel de Metz dans l’Est de la France. »

Des questions pertinentes ont été posées sur le niveau de difficulté des études réalisées par nos professionnelles, le financement de leurs études et la vie d’étudiant.

Un grand bravo aux élèves qui ont su se mobiliser en ce jour de festivités et de veille des vacances scolaires. 

Vous pouvez retrouvez toutes les infos utiles sur l’association « De la Martinique aux grandes écoles » sur leur page instagram, ou facebook.

Comments are closed.