« LIVE HEALTHY, LEARN HEALTHY » EN FINLANDE

Dimanche 25 février

Tous les élèves de notre délégation, en compagnie de nos correspondants, se sont rencontrés dans un tipi où on a passé la journée tous ensemble. On a pu réaliser des cuillères en bois, ce qui était une activité plutôt fun ! On a également fait cuire des saucisses finlandaises et une sorte de pancake à la confiture au feu de bois. Ce jour était aussi l’anniversaire d’Antony (l’un d’entre nous), à cette occasion les correspondants finlandais lui ont souhaité un joyeux anniversaire en finlandais et en anglais.  Sa famille d’accueil lui avait aussi préparé un gâteau d’anniversaire et d’autres spécialités typiquement finlandaises.

Lundi 26 février

C’était le premier jour à l’école avec nos hôtes. L’objectif : découvrir le système scolaire finlandais et rencontrer nos autres partenaires européens, soit l’Italie et l’Allemagne. Nous nous sommes donc tous retrouvés au lycée et nous avons découvert que nous devions rester en chaussettes à l’intérieur de l’établissement pour sa propreté ! Quelle surprise ! Seuls les enseignants peuvent garder leurs chaussures. Durant la matinée, nous avons assisté à différents cours pour découvrir les enseignements de l’établissement. Par exemple, un cours de musique où nous avons entendu une belle chanson interprétée par les élèves. Nous avons découvert que les cours de couture sont mixtes, obligatoires dans un premier temps, puis optionnels pour ceux qui souhaitent apprendre à confectionner des vêtements.

Toutes les 45 mn, il y avait une pause où nous remettions manteaux et chaussures pour sortir dans la cour principale. Durant cette pause, les élèves ont tous obligation de sortir sauf s’il fait moins 18 degrés ! L’après-midi, nous avons fait diverses activités de « ice-breaking » et de cohésion en équipes internationales.

Mardi 27 février

Nous avons d’abord suivi des cours avec nos hôtes toute la matinée. Ensuite, nous avons déjeuné à la cantine. Il est utile de préciser qu’elle est gratuite pour les élèves ! Ces derniers ont à disposition des distributeurs de lait et beurre… Quelle différence avec nos cantines ! Pour finir, l’après-midi nous sommes allés skier et marcher en raquette près de l’école. Il s’agissait de découvrir une activité physique et de loisir très répandue parmi les finlandais : jeunes et moins jeunes. C’était la première fois pour nous tous et nous nous sommes beaucoup amusés entre les chutes, les glissades et les batailles de neige. Cette activité a clôturé notre journée dans la joie et la bonne humeur.

Mercredi 28 février

On a commencé notre journée du mercredi par assister à des cours jusqu’à 9h45. Après notre immersion en classe nous avons quitté l’école pour nous rendre dans un complexe sportif nommé « Champion Door Arena ». Nous y avons découvert et pratiqué des sports finlandais typiques que les jeunes pratiquent à l’école ou en dehors comme le baseball, le hockey sur glace et l’escalade. On a également découvert la chasse aux élans (avec un simulateur), activité optionnelle, mais très commune dans cette partie du pays pour les élèves. Après cette matinée, nous avons déjeuné à la cantine et on a passé l’après-midi avec les autres délégations ERASMUS dans l’amphithéâtre. Durant ce moment de rencontre, des groupes multiculturels ont été formés (composé d’un ou deux élèves de chaque pays). Le but était de faire découvrir aux uns et aux autres la biodiversité, les environnements naturels et apaisants de nos pays respectifs. Tout cela bien sûr, en anglais !

Jeudi 29 février

Nous avons eu droit à une matinée de cours, puis à un déjeuner anticipé à 10h45. L’après-midi s’est avérée riche en découvertes car nous nous sommes rendus à Huhmari, un centre de sports d’hiver en pleine nature. Là-bas, nous avons fait une fois de plus l’expérience d’activités physiques source de bien-être pour les finlandais. Nous avons pu descendre une immense colline avec des luges (ou des tapis faisant office de luge), il fallait avoir le cœur accroché ! L’entraide et la cohésion étaient au cœur de l’approche. Après de multiples descentes, nous avons partagé un goûter finlandais avec nos camarades : des saucisses grillées par les professeurs et des jus. Notre journée s’est achevé à 15h.

Vendredi 1er mars

Le vendredi sonna la fin de nos activités à l’école et avec les autres partenaires. Ce jour-là, le matin comme d’habitude nous avons assisté aux cours avec nos correspondants. Par la suite, avec toutes les autres délégations, nous avons participé à des jeux de cohésion et de réflexion avec un accent sur la culture finlandaise. Cela consistait à une multitude d’énigmes à résoudre en équipes internationales le plus rapidement possible. Pour y parvenir nous avons dû réaliser des avions en papier, chercher des homonymes dans toutes les langues, pratiquer une danse finlandaise, réaliser des châteaux de cartes etc…en anglais bien sûr ! Les gagnants ont reçu un cadeau : des bonbons typiquement finlandais.

Nous avons également écouté de la musique locale et assisté aux cours pour la dernière fois avant de quitter l’école aux environs de 13h. Pour clôturer la semaine d’activités, nous avons eu une après-midi de libre, ce qui nous a permis de nous détendre chez nos correspondants, d’acheter nos derniers souvenirs et de partager nos derniers moments avec eux avant notre départ le lendemain.