Lycée Nord-Atlantique

Sainte-Marie

STAR OF THE MONTH : GOND Kylian, lauréat de la dictée créole 2023

Le jeune élève de terminale s’est brillamment illustré lors de l’édition 2023 de la dictée créole en remportant le premier prix dans la catégorie « LYCÉE ».

Il a commencé le créole au collège Emmanuel SALDES en classe de 6e avec Mme MAVINGA, enseignante de créole dans l’établissement.

Dès le début de son apprentissage, le jeune Kylian a affirmé une affinité particulière pour sa langue natale sous toutes ses formes et arrivé au lycée NORD ATLANTIQUE en 2021 il a bien entendu décidé de poursuivre son apprentissage avec à Mme VOUNZI, professeure de Créole, en choisissant l’enseignement de spécialité LLCER Créole.

Aujourd’hui à 17 ans, Kylian grâce à son sérieux et son travail régulier a acquis de solides bases dans la pratique et l’écriture de notre langue ce qui lui a permis d’obtenir de très bons résultats dans la matière de la seconde à la première.

En effet, celui qui réside à PAIN DE SUCRE à SAINTE MARIE a réussi à avoir une moyenne de 16/20 sur ses deux premières années au lycée NORD ATLANTIQUE.

En 2023, à la demande de son enseignante il accepte de participer une deuxième fois à fort de France à la 8e édition de la « Dikté kréyol Fodfwans », proposée par l’association « Dinamik Jenn Matnik» en 2023. Une compétition qui a mobilisé cent soixante-dix candidatures.

Confiant en ses capacités, il a réussi un nouveau coup de maitre pour sa deuxième participation.

Lors de son baptême du feu, alors qu’il était en classe de première il avait obtenu une note de 15/20 mais pas suffisante pour être sur le podium.  

« La 1ere fois c’était juste pour tester. Je ne pensais même pas obtenir une pareille note. »

En 2023, à sa 2e participation, Kylian a épaté tout le monde et s’est lui-même surpris : « mwen estébékwé. Man pa té imajiné man té ké pé rivé anlè podiom-lan ankô mwen genyen primié plas-la.» 

Participer à cette compétition a été pour lui l’occasion de tester ses capacités face à ses camarades lycéens de Martinique et le résultat obtenu a reboosté sa motivation.

“Kouwòn-tala ka viré ba mwen konfians.”

Aujourd’hui il souhaite poursuivre l’apprentissage du créole pour le maitriser totalement et compte de nouveau se confronter à d’autres concurrents. 

Mme VOUNZI, son enseignante se dit fière de ce résultat de Kylian car « sa i fè a tout moun pé fè’y. Sé zié ki krapon. Nou tout pou sa matjé lang-nou si nou pa lé i mòan jou. »

C’est avec un concert d’applaudissement et une pluie d’admiration que nous saluons la performance de Kylian lors de l’édition 2023 de Dikté kréyol Fodfwans et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Comments are closed.