Sulyvann LABONNE, 15 ans, élève en classe de seconde A et JEUNE SAPEUR POMPIER.
Comme plusieurs de ses camarades du lycée, il a choisi de suivre une formation de Jeune Sapeur Pompier (JSP) et de mettre ses qualités et compétences au service des autres.
Rencontre avec un jeune homme déterminé qui nous parle de son expérience.
Casque sur la tête, gants de cuir aux mains et uniforme bleu impeccable, SULYVANN, 15 ans et originaire de Sainte Marie, fait partie du groupe des Jeunes Sapeurs Pompiers depuis plus de 2 ans et espère plus tard être un vrai soldat du feu.
Il s’agit pour lui d’un rêve de gosse qui devient petit à petit réalité : « Petit, je jouais aux pompiers et j’adorais visiter les casernes, voir les camions, le matériel, les tenues ».
Après une lettre de motivation convaincante et des tests de sélection réussis (français, physique, maths et sport), Sulyvann, soutenu par sa grand-mère et sa mère, à pu intégrer la formation de JSP en 2022 et suivre pour une période de trois années avec ses camarades «jeunes recrues » des cours théoriques et pratiques aux gestes d’intervention de secours dans les casernes de l’ile.
Au bout d’une année de formation, il reçu son uniforme de JSP et se sentit terriblement fier de son parcours et de son choix de rejoindre les JSP : « Quand j’ai reçu ma tenue, ça a été un grand moment. »
Aujourd’hui en 3e année de formation, il souhaite plus que tout prouver à sa famille qu’il peut entreprendre et réaliser quelque chose de bien.
Et c’est cette motivation qui le pousse à se lever tous les samedis pour se rendre à la caserne du Lamentin suivre les cours de 08h00 à 12h00. Un sacrifice qu’il fait sans regret ni remord mais avec beaucoup de plaisir.
Quand on lui demande quels sont les moments forts vécus jusqu’ici, il répond sans hésiter le défilé du 14 juillet 2024 à FORT DE France et la fête de la SAINTE BARBE.
Sulyvann avoue que son engagement lui demande non seulement d’être disponible et sérieux mais aussi de faire preuve d’esprit d’équipe, d’un sens de l’organisation et des responsabilités et un entrainement personnel régulier.
Mais tout cela ne lui fait pas peur car il est motivé à réussir sa formation et faire de sa passion son futur métier…