Groupe cible et participants
Le programme de mobilité Erasmus+ en Martinique était destiné aux étudiants âgés de 15 à 18 ans, accompagnés de deux enseignants de chaque pays partenaire.
Les étudiants, identifiés comme ayant un style d’apprentissage visuel, devaient améliorer leurs compétences en communication, sociales et interpersonnelles. Cette interaction était censée favoriser l’adaptation, la confiance en soi et l’ouverture aux nouvelles cultures, conduisant à une plus grande tolérance et respect pour les différentes cultures.
Sur le plan professionnel, les étudiants étaient censés améliorer leur compréhension des sciences, leurs capacités de résolution de problèmes, leur pensée critique, leurs compétences linguistiques et le travail d’équipe.
Les enseignants, quant à eux, devaient acquérir des connaissances sur différents systèmes éducatifs, partager des idées et apprendre de nouvelles méthodes, en particulier pour enseigner aux apprenants visuels.
Objectifs et activités du projet
Les activités du programme étaient alignées sur les dernières recherches en matière de styles d’apprentissage.
Les équipes d’accueil ont présenté les activités aux étudiants des pays participants, en veillant à ce que chaque échange soit lié à des sujets ou compétences spécifiques.
Programme de la semaine et impact
La semaine en Martinique a été structurée pour offrir un mélange d’expériences éducatives et culturelles.
Dimanche : Arrivée et rencontre avec les familles d’accueil
Le programme de mobilité Erasmus+ en Martinique a commencé avec l’accueil des invités à l’aéroport et la rencontre avec leurs familles d’accueil. Cela a posé les bases d’une semaine d’immersion culturelle et d’activités éducatives.
Lundi : Accueil à l’école et introduction à l’histoire amérindienne
La semaine a commencé tôt au Lycée Nord Atlantique de Sainte-Marie, où les participants ont été accueillis par le principal et ont visité l’école. L’introduction a été suivie d’un cours d’histoire axé sur l’histoire précolombienne de la Martinique, offrant une plongée approfondie dans le riche tissu historique de l’île. L’après-midi était consacré à l’exploration de la culture culinaire des Antilles, suivi d’une séance passionnante sur la chanson et la danse traditionnelles – Bèlè, dirigée par Jean Michel Caserus
Mardi : Visite de l’éducation spécialisée et expérience urbaine
Les participants ont visité des écoles spécialisées/éducation de l’IMPRO Pelletier (Lamentin), et Collège La Jetée incluant les classes Segpa, Ulis. L’objectif était de partager avec les professionnels, les méthodes d’apprentissages utilisées avec leurs élèves à besoin particulier (boîte à outils) L’après-midi a été consacré à la découverte de la ville de Fort-de-France, offrant un aperçu du paysage urbain et de la vie quotidienne en Martinique.
Mercredi : Découverte du biotope marin
La journée a été consacrée à l’exploration du biotope marin de la Martinique avec le « Carbet des sciences ». Les participants ont pris part à des promenades côtières et à des excursions sous-marines, obtenant une perspective unique sur l’écosystème marin de l’île. Au retour, ils ont expérimenté la méthode de Feynman pour expliquer à leur tour ce qu’ils avaient compris et retenu sur le biotope martiniquais.
Jeudi : Exploration géologique et temps libre
Les participants ont découvert la géologie et le volcanisme à la Montagne Pelée le matin. L’après-midi offrait du temps libre à Saint-Pierre/Carbet, permettant une exploration personnelle et de la détente.
Vendredi : Exploration de la culture industrielle, littéraire, nautique de la Martinique
La journée a commencé par une visite du Musée St James au François, axée sur l’industrie et la culture martiniquaise. Cela a été suivi par une expérience de la navigation traditionnelle où ils ont résolu des problèmes mathématiques.
La semaine s’est conclue par des cérémonies de remise des diplômes et de récompenses en soirée, célébrant les réalisations et les apprentissages des participants.
Le programme de mobilité visait à produire divers matériaux tels que le contenu des ateliers, les plans de leçon, les présentations et les formulaires de feedback. Plus important encore, il était censé favoriser la prise de conscience interculturelle, l’amélioration des compétences et l’augmentation de la confiance en soi parmi les participants. Les enseignants et les étudiants ont eu l’opportunité de partager des idées, de bénéficier d’expériences interculturelles et de construire des relations continues. L’accent mis sur les styles d’apprentissage individuels était destiné à faciliter l’acquisition des connaissances et à augmenter la motivation et la détermination des étudiants.
Dans l’ensemble, le programme de mobilité Erasmus+ en Martinique représentait une approche holistique de l’éducation, combinant immersion culturelle et expériences d’apprentissage sur mesure au profit des étudiants et des enseignants