Les “journées de la tenue traditionnelle martiniquaise” organisées par le CPVM (Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais), consistent à “faire découvrir ce patrimoine aux nouvelles générations, pour honorer ceux qui nous l’ont légué”.
Ce Collectif recommande donc partout dans le pays durant 4 jours, le port de gaules, de grandes-robes, d’habits en madras, ou de tenues blanches, ainsi que les chaudières sur la tête et du blanc pour les hommes.
Cette manifestation s’est tenue le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 dans notre établissement d’après le programme ci-dessous.
Pendant toute la journée du jeudi 21, les membres de la communauté scolaire se sont parés de leurs plus belles tenues traditionnelles pour un magnifique spectacle haut en couleur.
Les élèves créolistes ont invité les élèves à participer à quelques jeux durant ces journées.
Le visionnage du documentaire réalisé par le martiniquais Patrick Baucelin “Le Costume traditionnelle de l’esclavage à la Gran Robe” a pour sa part rassemblé un large public avant le grand défilé du vendredi 22 dans le hall d’entrée.