Du 5 au 9 août 2025, M.PHAMPHILE, Assistant d’Éducation (AED) au LPO Nord Atlantique, a participé à une mobilité Erasmus+ à Barcelone autour de la formation « Zen and the Art of School ».
Cette expérience unique a permis d’explorer un thème original et porteur : le rôle de la nature et du jardin scolaire comme outil de bien-être, de médiation et d’apprentissage.

- Un projet européen au service du climat scolaire
En participant à cette formation, Steeven a découvert comment un jardin scolaire peut dépasser sa fonction esthétique pour devenir un véritable levier éducatif.
L’objectif : utiliser la nature comme support pédagogique, espace de respiration pour les élèves, mais aussi comme outil de prévention des tensions et de renforcement du climat scolaire.
- Une semaine riche en découvertes
- Sorties nature : observation de la biodiversité dans la forêt de Turul et à Montjuïc, analyse des conditions d’adaptation des plantes.
- Outils numériques : utilisation de l’application Wikiloc pour cartographier et partager les observations.
- Travail collectif : échanges interculturels avec des participants européens, réflexion sur la transposition des pratiques dans différents contextes scolaires.
- Synthèse finale : réflexion sur l’adaptation des projets de jardinage au climat martiniquais (hibiscus, bougainvilliers, alpinias).
- Ce que la mobilité a apporté
- Au participant :
- prise de conscience de son rôle élargi d’AED comme acteur éducatif,
- nouvelles compétences en médiation par la nature,
- ouverture interculturelle et pratique de l’anglais en contexte européen.
- À l’établissement :
- émergence d’un projet de jardin scolaire au LPO Nord Atlantique,
- intégration du jardin comme outil pédagogique et de bien-être,
- création d’un espace collaboratif ENT pour mutualiser idées et tutoriels.
- Aux élèves :
- un futur espace de respiration et de responsabilité,
- un support pédagogique transversal (sciences, histoire-géo, développement durable),
- un lieu de dialogue et de médiation.
- Analyse et perspectives
L’expérience a montré que l’Europe n’est pas réservée aux enseignants : toute la communauté éducative peut bénéficier des mobilités Erasmus+.
Si la barrière de la langue et la solitude de la mission ont constitué des défis, ils ont aussi renforcé les capacités d’adaptation et de persévérance du participant.
- Conclusion
Cette mobilité Erasmus+ a été une véritable révélation pour Steeven PHAMPHILE : être AED ne se limite pas à la surveillance, c’est aussi contribuer activement au bien-être et à l’ouverture internationale de l’établissement.
Le projet de jardin scolaire à venir sera bien plus qu’un espace vert : il deviendra un lieu d’apprentissage, de respiration et de partage, à l’image de ce qu’Erasmus+ apporte à notre communauté éducative.