Journée pédagogique 2025-2026
Dans le prolongement de la formation Erasmus+ suivie à Amsterdam par Mme Ingrid BENJAMIN, professeure de lycée professionnel en Lettres-Histoire, un atelier interne de 1h30 sera proposé lors de la prochaine journée pédagogique du LPO Nord Atlantique.

🎯 Objectifs de l’atelier
- Faire découvrir de manière concrète la méthode Problem Based Learning (PBL), centrée sur la résolution de problèmes réels,
- Montrer sa transférabilité : du cours de lettres ou d’histoire à la vente en Bac Pro, en passant par la vie scolaire ou l’administration,
- Initier une réflexion collective sur son adaptation au contexte spécifique du LPO Nord Atlantique,
- Créer une dynamique commune d’innovation pédagogique et d’ouverture européenne.
📝 Contenu de l’atelier
À travers des mises en situation simples et participatives, les participants expérimenteront la démarche du PBL : poser un problème, identifier les apprentissages nécessaires, chercher des solutions et les restituer collectivement.
Les scénarios proposés seront directement inspirés de la vie de l’établissement (motivation des élèves, intégration de l’IA, communication avec les familles, gestion de l’hétérogénéité des classes).
🌐 Impact attendu
Cet atelier vise à :
- Renforcer l’autonomie et la collaboration dans nos pratiques,
- Développer une culture commune autour de l’innovation pédagogique,
- Nourrir un espace collaboratif ENT/Padlet où seront partagés scénarios, outils et retours d’expérience.
📌 Conclusion
Avec ce projet post-formation, le LPO Nord Atlantique démontre que chaque mobilité Erasmus+ est une opportunité de transformation collective. Le PBL n’est pas seulement une méthode : c’est un levier pour rendre l’apprentissage plus vivant, plus inclusif et plus proche des réalités de nos élèves.