Chaque année au mois d’Octobre, la langue et la culture créoles sont célébrées à travers le monde. L’association DINAMIK JENN MATNIK (DJM), en partenariat avec la Ville de Fort-de-France, organise à cette occasion la neuvième édition de la DIKTE KRÉYOL FODFWANS (DKF) avec pour titre Koud zié asou mes ra/ mawot fondok Matinik
Une dictée et des ateliers culturels gratuits dédiés aux scolaires et sur la thématique de la manifestation sont proposés durant cette journée dédiée au créole.
Durant toute la semaine du 13 octobre, et de nombreuses activités organisées par les enseignants de la langue ont lieu au lycée NORD ATLANTIQUE pour marquer la participation sans faille du lycée à cette manifestation o combien importante.
Le mercredi 15 octobre , entre 7h45 et 8h00, les élèves du groupe 2 de la terminale pro créole sont allé brièvement à la rencontre de toute la communauté scolaire pour leur distribuer et / ou déclamer des “Ti pawol tjè kontan” ou petits mots positifs écris en créole par leur soins.
Ce même jour une cinquantaine de nos élèves créolistes participent à la fameuse DIKTÉ KRÉOL et ont eu l’honneur de recevoir de prestigieux invités specialistes de la langue créole.
En cette période où les questions identitaires prennent une place centrale dans les sociétés ultramarines, le Mois du créole se présente comme une occasion précieuse de transmission, de fierté et de rassemblement autour du patrimoine immatériel martiniquais.