Lycée Nord-Atlantique

Sainte-Marie

Erasmus+ – Formation à Amsterdam : apprendre par projets pour motiver et inclure les élèves

🎯 Pourquoi le PBL ?

Dans un contexte où de nombreux élèves peinent à trouver du sens à l’école et à maintenir leur attention, le PBL apparaît comme une réponse adaptée.
Cette méthode valorise :

  • l’engagement actif des élèves,
  • l’acquisition de compétences transversales (collaboration, communication, esprit critique),
  • et l’intégration raisonnée du numérique et de l’intelligence artificielle, en cohérence avec les priorités Erasmus+ 2021-2027.

📚 Apports pédagogiques

La formation a permis de :

  • travailler des stratégies pour gérer l’attention des élèves (ex. activités brèves, energizers),
  • tester des scénarios concrets favorisant la coopération et l’esprit critique,
  • expérimenter l’usage d’outils numériques et d’IA (Mentimeter, Mind Mix, ChatGPT) pour différencier et personnaliser l’apprentissage,
  • réfléchir à une posture d’enseignant facilitateur, qui guide et accompagne plutôt que de transmettre uniquement.

🌐 Retombées pour le LPO Nord Atlantique

  • Pour les élèves : des situations d’apprentissage plus motivantes et plus concrètes, favorisant l’autonomie et la responsabilité.
  • Pour les enseignants : un levier pour développer des projets interdisciplinaires et articuler enseignement général et professionnel.
  • Pour l’établissement : un renforcement de la stratégie Erasmus+ autour de l’innovation pédagogique et de l’ouverture européenne.

🔍 Diffusion et perspectives

Les acquis de la formation seront partagés à travers :

  • un atelier interne lors de la journée pédagogique,
  • un espace collaboratif (ENT/Padlet) regroupant scénarios et outils,
  • des échanges avec l’ensemble de la communauté éducative pour diffuser les bonnes pratiques.

Un suivi sera nécessaire pour adapter le PBL aux réalités locales et éviter les dérives (usage gadget des outils numériques, contraintes de temps). Mais cette mobilité constitue une étape clé pour l’innovation pédagogique au LPO Nord Atlantique. 📌 Conclusion
La formation d’Amsterdam a permis de renforcer les compétences d’enseignement collaboratif et inclusif de Mme BENJAMIN. Elle illustre la valeur ajoutée d’Erasmus+ : puiser dans les meilleures pratiques européennes pour transformer l’expérience scolaire en Martinique.

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