Pour Mathis, 15ans, originaire du lorrain, être jeune sapeur pompier était avant tout un choix opéré par sa mère mais ce jeune, dynamique et enthousiaste, se donne comme principe de toujours faire à fond ce qu’il entreprend
Avec une grande gentillesse, il a accpeté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Mathis LAGIER, j’ai 15ans et je suis en classe de seconde C. je suis jeune sapeur pompier depuis moins d’un an. Je pratique de la boxe, de la natation en club et compétitions. Je suis aussi serveur dans un hôtel. J’aime le sport en général : je fais de la marche et du basket des que possible. »
Pourquoi as-tu souhaité t’engager comme Jeune Sapeur Pompier ?
Ce n’est pas mon choix. J’ai suivi les conseils de ma mère et je ne regrette pas. C’est un engament sélectif mais pas trop difficile : il faut aimer le sport et être capable de se dépasser physiquement.
Comment se déroule la formation ou une journée de sapeur pompier?
J’ai formation à la caserne de Sainte Marie une fois par mois minimum car mon engagement est tout récent mais cela peut aller à tous les samedis pour les 3e années.
Une fois à la caserne, il y a l’appel le matin et c’est moi en tant que président de section qui en ait la responsabilité. Ensuite, on a des cours théoriques, des cours pratiques ou des rencontres sportives (cross).
La formation se passe bien et la seule contrainte pour moi a été de me faire couper les cheveux et enlever les boucles d’oreilles pendant les cours.
Comment gérez-vous votre vie d’étudiante et votre engagement en tant que sapeur-pompier volontaire ?
Je n’ai aucun problème à faire les deux. Ce sont mes autres activités qui me prennent du temps notamment la natation (j’ai 5 entrainements par semaine) et la boxe (j’ai entrainement les mardi et samedi).
Comment votre famille a-t-elle réagi face à votre engagement ?
Cela plait à ma mère et elle souhaite que je continue très longtemps car cela ouvre des portes et offre des possibilités pour la vie future.
Qu’est-ce que cet engagement vous apporte dans votre quotidien ?
Je peux sauver des gens, repérer le danger, l’aspect premier secours est primordial. La formation t’apprend la discipline et la rigueur. C’est comme le service militaire : cela t’apprend la fraternité, la vie de groupe et bien d’autres choses. Même si je ne finis pas pompier volontaire ou professionnel, suivre la formation m’apporte des compétences à réutiliser dans la vie de tous les jours.
Souhaites-tu en faire ton métier ?
Non mais je compte poursuivre aussi longtemps que possible.