Le rôle de la MDL

C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Sa mission ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

Le rôle de la MDL est de développer et soutenir des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Une maison pour tous animée par tous

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc.

Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.

Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.

Les adultes de l’établissement peuvent aussi apporter leur soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et en particulier le référent vie lycéenne.

Ses objectifs :
  • fournir un cadre d’échanges et de mise en commun de différents projets et expériences de MDL de toute la France,
  • permettre un accompagnement financier, logistique et juridique aux projets des MDL adhérentes pour les accompagner dans les projets qu’elles entreprennent,
  • leur proposer des projets d’envergure nationale en mutualisant les moyens et les énergies des MDL de toute la France qui souhaiteront y participer,
  • aider à la création et l’autonomisation des MDL partout en France.
Comment financer sa MDL ?

Pour terminer, sachez que le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Les recettes de la MDL peuvent provenir de divers produits :

• cotisations des adhérents
  • dons
  • produits des activités de l’association
  • subventions publiques
  • dotations de l’établissement