Agé de 15ans et originaire de la ville de sainte marie, Mathéo s’inscrit déjà dans la lignée des grands maitres de la tradition bèlè. Chanteur, danseur, joueur de tibwa et de tambour, il suscite l’admiration de tous et émerveille à chacune de ses prestations depuis son plus jeune âge.
A peine âgé de 4ans, il est initié à la danse bèlè par sa mère, chanteuse et compositrice bèlè et son grand père, chanteur bèlè.
Très vite Mathéo démontra de grandes aptitudes et une passion qui l’incitèrent à poursuivre son apprentissage jusqu’à ce jour à la maison du bèlè sous la houlette de Stella GONIS, bien connue dans le milieu.
Une fois par semaine de 16h30 à 18h30, il donne libre court à sa passion en compagnie de jeunes de son âge et tout en se perfectionnant au tambour et tibwa, il développe des aptitudes pour le chant bèlè.
Finalement à force de travail, cet art finit par ne plus avoir de secrets pour lui et au fil de ses différentes prestations, il acquit une assurance et une maitrise qui firent de lui une véritable attraction artistique.
Et c’est fort logiquement que les grands noms de la culture musicale locale vinrent à le remarquer.
Il fit sa 1ere prestation avec Stella GONIS lors de l’hommage à RAOUL GRIVALLIER, grand maitre de la tradition.
Par la suite, le ballet POM’ KANEL en fit son invité d’honneur à 2 reprises au GRAND CARBET en avril 2024 et au MILLENIUM du MORNE ROUGE en mai 2024 pour des prestations de qualité qui lui valurent la reconnaissance de tous.
Quand on lui demande ce qui le pousse à poursuivre dans le bèlè, c’est avec un naturel déconcertant qu’il répond : « J’ai beaucoup d’énergie à dépenser et je pense que je ne vais jamais arrêter. » Comme il le dit si bien « c’est un amour réciproque entre la musique et lui. »
Mathéo avoue pouvoir concilier sans problème la poursuite de ses études en classe de seconde et la pratique de sa passion et il y a même trouvé des avantages tout récemment.
En effet, chanter en public lui a fait gagner en confiance et l’a considérablement aidé par exemple pour son oral du brevet des collèges.
Aujourd’hui, au sein du groupe JENÈS BÈLÈ MATINIK, encadré par sa mère et Stella GONIS, il continue à chanter et danser aux quatre coins de l’ile (GROS MORNE, LORRAIN…) pour le plus grand bonheur des amoureux du bèlè.
Et comme le disent si bien les observateurs, avec Mathéo la transmission de la tradition est garantie.
Si vous ne l’avez pas encore vu danser ou entendu chanter, nous vous invitons à vite visionner sur youtube les nombreuses vidéos de ses prestations.
Vous ne serez pas déçus !