Dans la continuité de la mobilité des enseignants ayant eu lieu du 14 au 19 février en Corse,
une seconde mobilité avec les élèves a eu lieu du 9 au 13 mai, toujours en Corse, à Bastia.
Durant une semaine, une quinzaine d’élèves des 5 pays partenaires se sont retrouvés au
lycée Agricole de Borgo à Purettone, afin de mener à bien les activités pédagogiques autour
de leur projet BIOP. Trois élèves inscrits en première Section Européenne (Bellance Alyssa
1C, Kugel Illona 1A et Pétris Livaï 1A) ont pris part à cette aventure avec leurs enseignants.
La semaine s’est articulée autour de nombreuses activités mettant en avant la biodiversité
Corse et sa protection. Ainsi, le lundi tous ont été sensibilisés aux espèces endémiques en
visitant l’éco parc de Multifao. Ils ont aussi pu découvrir une miellerie et l’importance de
l’apiculture en tant qu’activité écologique et économique.
Le mardi fut une journée studieuse au lycée, où les différents partenaires ont présenté les
projets sur lesquels ils avaient travaillé : exposés, contes, essais, poèmes etc… grand
moment d’échanges et de partage multilingue. L’après-midi s’est déroulée en immersion
dans les classes des correspondants.
Le mercredi matin, le groupe a découvert l’exploitation agricole du lycée (espace maraîcher,
orangeraie, foin). Ils ont participé à la mise en terre du butternut avec le concours de deux
ingénieurs agronomes en charge de l’exploitation. La journée s’est terminée par une visite
de Bastia.
Le jeudi a mis la culture à l’honneur grâce à la visite de la ville historique de Cervione :
découverte du musée, rencontre avec une experte des plantes médicinales locales et
participation à une émission sur la radio locale.
Le séjour s’est clôturé par la visite de la réserve naturelle de Biguglia qui pour but de
préserver la plus grande zone humide de Corse. C’est un espace exceptionnel
de Méditerranée pour sa biodiversité car de nombreux oiseaux migrateurs s’en servent
comme lieu d’étape mais surtout pour la nidification, malgré la proximité d’une forte
concentration urbaine et une grande activité artisanale et agricole responsable d’une
abondante eutrophisation.
Ce fut ainsi, une semaine riche en découvertes culturelles et humaines pour les élèves du
LNA qui ont pu côtoyer au plus près les us et coutumes des habitants de l’île de beauté en
résidant en famille d’accueil.




