Listwa péyi-nou

Vendredi 18 novembre 2022, après avoir visité l’exposition de Jocelyn Akwaba Matignon, les élèves de 1ère LLCERTerminale LLCER et du 1er Campus Science Po du Lycée Nord-Atlantique accompagnés de Mmes VOUNZI (professeure de Créole) et LAPOSTE (CPE) ont pu étendre leur réflexion sur notre histoire et sur les mécanismes mis en place par nos ancêtres afin d’aboutir à la liberté grâce à « Héliotrope » de Valérie Louri.
 

Héliotrope présente “Les derniers jours du nègre Pierre”. Il s’agit d’une pièce musicale romancée, inspirée de la révolte des esclaves en 1822 dans le nord caraïbe de la Martinique. 

D’un point de vue humain et éthérique, ce spectacle appelle à fonder une humanité vertueuse et invite, ainsi, à transcender le chaos, les souffrances liées à cette période asémique de notre histoire. Comment surmonter ces traumatismes et aller de l’avant  ?

Telle est la question posée à travers cette œuvre alliant passé, ancrage et contemporain. 

Ici, ce pré spectacle, comme un avant-propos, parle de la vie du jeune nègre Pierre, prince en son état, issu d’une tribu sur la grande côte ouest du Sénégal,  proche du nord de Dakar. Arraché aux siens, à l’aube de ses treize ans. Arrivé en Martinique après une longue, tortueuse, douloureuse traversée dans une cale de bateau. Ce jeune, fougueux prince, acceptera-t-il cette nouvelle vie imposée ?

Il ne le sait pas encore, mais il sera, à l’âge adulte, une figure emblématique de cette révolte, en 1822, des esclaves dans la commune du Carbet et ses environs sur l’île de la Martinique.

Comments are closed.